Introduction du podcast français de Pensez Liberté

Ressources :

Aucune ressource pour cette épisode.

Retranscription :

Bienvenue dans cet épisode d’introduction du podcast français de Pensez Liberté !

D’abord, je vais commencer par me présenter.
C’est loin d’être ce qu’il y a de plus intéressant, mais au moins ce sera fait pour tous les prochains épisodes.

Je m’appelle Fabien Deliancourt, j’ai 30 ans, je suis pacsé et je vis en région aixoise.
Je suis salarié, ingénieur en informatique depuis 5 ans et j’ai travaillé pour quelques gros clients comme ArcelorMittal, Safran et Carrefour.
Pour ce dernier, je suis assez fier d’avoir pu travailler sur une application qui est utilisée dans toutes ses grandes surfaces, soit plus de 1000 magasins en France.

Et en dehors du monde salarial, je suis aussi auteur du blog Pensez Liberté et formateur, car j’ai pour objectif de t’apporter modestement le plus de valeur possible.

Pour t’avouer la vérité, cela fait déjà un certain temps que je songeais ouvrir ce Podcast pour pouvoir aider plus de personnes et parce que c’est un format que j’apprécie moi-même en tant qu’utilisateur.
Mais je n’étais pas encore assez mature pour le faire.

Pour autant, ce n’est pas ce qui est plus important, le principal est que j’ai senti que le moment était enfin venu.
Et c’est grâce à ça que tu m’écoutes aujourd’hui.

Dans ce podcast, tu vas voir que je vais te dire beaucoup de choses en toute franchise.
Car je veux te montrer que peu importe ton niveau dans un domaine, à partir du moment où tu t’intéresses à un sujet, tu en sais automatiquement plus que 90% de la population à ce sujet.
Sans doute que dans les 10% restant, il y a des experts qui en savent beaucoup plus que toi et qui proposent du contenu de meilleurs qualités.

Mais il est important de comprendre que même avec la meilleure volonté, ils ne peuvent pas aider tout le monde et c’est là que tu peux intervenir.

Peut-être que ce que je viens de te dire te parait abstrait, alors prenons un exemple très simple.

Imaginons que tu es fan de ping-pong et que tu en fais occasionnellement.
Je sais ce n’est pas le sport le plus en vogue en ce moment mais au moins tout le monde connaît.

Si tu fais occasionnellement du ping-pong, tu seras bien sûr loin d’avoir le niveau d’un pro et tu n’iras pas participer aux Jeux olympiques.
Mais tu en sauras déjà certainement assez pour aider de nouveaux joueurs à commencer et à les conseiller.
Et aussi, il ne faut pas oublier de prendre en compte qu’il sera bien plus facile à un débutant de venir te poser des questions qu’à une célébrité protégée par 2-3 gardes du corps.

J’espère qu’avec cet exemple tu auras maintenant compris pourquoi peu importe ton niveau tu peux toi aussi apporter de la valeur aux autres dans tes passions.
Mais peut-être que tu te demandes toujours le rapport avec ce podcast ?

Et bien c’est assez simple, il y a maintenant 9 mois j’étais ce nouveau joueur qui n’y connaissait rien car je partais de zéro dans ce milieu, l’entrepreneuriat digital.
J’étais encore loin de connaître suffisamment de choses pour pouvoir te conseiller ou tout simplement en discuter avec toi.

Mais cela fait maintenant 9 mois que je m’intéresse à l’entrepreneuriat, le marketing digital, le développement personnel et bien d’autres sujets.
Et je pense avoir maintenant bien assez d’expérience pour pouvoir aider 90% de la population sur ces sujets.

Je te dis ça sans avoir un égo démesuré, je suis juste réaliste.
Je ne suis peut-être pas un génie dans mon domaine, mais j’ai tellement appris de choses durant mes dizaines d’heures d’investigation et d’auto-formation que j’en sais maintenant au moins plus que 90% de la population.
Et si je peux faire ce constat, c’est tout simplement parce que cette même population ne s’est pas intéressée à ces sujets, il ne tient qu’à elle de rattraper son retard.

Et si tu es actuellement dans le même cas que moi il y a 9 mois dans ton domaine, ou même si tu es proportionnellement plus avancé, rappelle-toi que je ne suis pas un génie.
Je suis seulement une personne normale qui a pris de l’avance sur les autres à raison d’une bonne centaine d’heures d’investissement et de pratiques.

Donc oui en écoutant ce podcast, tu trouveras certainement que beaucoup de choses sont mal faites ou à refaire, et même à des années de lumières de personnes qui ont débuté avant moi.
Mais je n’ai pas de soucis avec ça, car comme dit le proverbe c’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est vraiment quelque chose qu’il faut retenir.

Si tu n’oses pas te lancer et que tu repousses tout le temps tes projets parce que tu estimes ne pas être assez bon alors en définitive tu n’apprendras malheureusement jamais rien.
Tout simplement parce que c’est de nos erreurs que nous apprenons le plus.

D’ailleurs il existe un proverbe chinois qui illustre parfaitement ce problème.
Je vais légèrement le modifier pour le rendre encore plus compréhensible.

Sais-tu quel était le meilleur moment pour planter un arbre afin d’en récolter les fruits ?
C’était il y a 20 ans.
Et sais-tu quel est le deuxième meilleur moment pour planter cet arbre, si tu veux toujours en récolter les fruits ?
C’est maintenant !

Je ne sais pas ce que tu penses de cette réadaptation de la citation, mais je l’aime beaucoup car elle est très imagée et adaptée à notre sujet.
Aussi si cette arbre est ta liberté quelle qu’elle soit, alors tu comprends que si tu ne t’es pas encore lancé dans tes objectifs, ne tarde pas trop car d’une façon ou d’une autre cela prendra du temps avant de pouvoir en récolter les fruits.

Aussi sur ces belles paroles, je te souhaite à bientôt pour le prochain épisode.


Inscrivez-vous

Restez informé des dernières nouveautés avec

notre newsletter !

Soyez le premier à commenter